Coupe du monde Overwatch à Paris : un week-end mémorable

Des phases de qualification pour la première fois en France

Dans le cadre de la Coupe Du Monde 2018 d’Overwatch, s’est déroulée du 21 au 23 septembre la phase du groupe “Europe”. 6 équipes se sont affrontées pour décrocher une place à la Blizzcon (phase finale) :

  • La France 🇫🇷
  • Le Royaume-Uni 🇬🇧
  • Les Pays-Bas 🇳🇱
  • L’Allemagne 🇩🇪
  • L’Italie 🇮🇹
  • La Pologne 🇵🇱

Pour la première fois depuis l’existence de la Coupe du Monde Overwatch (2016), cet événement eSport a eu lieu à Paris. La communauté eSport française étant réputée mondialement (notamment sur Overwatch) pour sa ferveur et son dynamisme, le week-end s’annonçait particulièrement intense !

 

Un lieu plein à craquer (mais un peu petit)

Pour ma part, je n’ai pas eu l’occasion de choper des places pour le tournoi, celles-ci étant parties très vite du fait de la capacité d’accueil du lieu choisi : l’Espace Grande Arche à La Défense. J’ai lu pas mal de commentaires sur Twitter indiquant que la salle était bien trop petite pour un événement de cette envergure. Il est vrai que quand on voit l’engouement des joueurs/spectateurs FR autour du jeu et de l’eSport en général, ça peut sembler dommage.

Mais voilà, Blizzard n’a peut-être pas voulu prendre de risques en prenant une salle trop grande ou alors le budget était limité qui sait… Qu’importe, l’événement était accessible gratuitement pour tout le monde via la plateforme Twitch donc on ne va pas se plaindre ! Une mention spéciale à la qualité du stream en 1080p qui était franchement au top (malgré quelques soucis de son le 1er jour).

 

Compte-rendu des matchs

Jour 1

C’est la France, pays hôte qui a ouvert le bal vendredi matin face aux Pays-Bas en donnant tout de suite le ton avec une victoire 4 à 0 ! Soon, un des DPS de l’équipe FR, s’est notamment illustré avec sa Fatale sur Anubis en snipant durant plusieurs minutes l’équipe adverse dès la sortie de leur base.

Se sont suivis des matchs un peu plus disputés tout au long de la journée qui s’est finie par un autre 4-0 en faveur du Royaume-Uni face à la Pologne. Les 2 équipes favorites sur cette phase (FR et UK) ont donc confirmé leur statut euh de favori.

La finale des Contenders Europe (la division en dessous de l’Overwatch League) eut également lieu ce jour-là entre les Eagle Gaming et les Angry Titans.  Avec une belle victoire 4-1, les Eagle Gaming, une équipe 100% française, ont dominé leur adversaire et donné un élan supplémentaire aux supporter Français.

Jour 2

C’est encore la France qui a démarré pour la deuxième journée, cette fois-ci contre l’Allemagne. Et la partie a bien commencé pour la France qui menait 2-0 à la “mi-temps”, maîtrisant Oasis et Numbani. Mais sur la 3ème manche, ce sont les Allemands qui ont eu le choix de la map et ce fut l’Usine Volskaya qui fut choisi, ces derniers excellant particulièrement sur cette map.

Après une 4ème manche très tendue sur Route 66, l’Allemagne a réussi à revenir à 2-2 en escortant notamment le convoi sur la majorité de la carte en étant en “overtime”.

On a failli assister à une remontada de l’Allemagne mais c’était sans compter sur la solidité de la composition “tanky” des Bleus qui se reprirent et mirent un 2-0 aux Allemands sur Népal en 5ème manche (score final : 3-2 pour la France).

La France terminait en beauté cette 2ème journée en infligeant un 4-0 à l’Italie. De son côté le Royaume-Uni mettait également un 4-0 aux Pays-Bas pour le dernier match de la journée et revenait au niveau de la France. La première place allait donc se jouer le dernier jour.

Jour 3

Le dernier jour a vu la consécration des favoris et surtout un ultime match pour la première place entre la France et le Royaume-Uni. Ce sont les Bleus, transcendés par des supporter clairement à fond, qui se sont imposés 4-0 et qui ont confirmé leur supériorité durant ce week-end.

Classement final

C’est donc la France (1ère) et le Royaume-Uni (2ème) qui se sont qualifiés pour les phases finales.

 

Des matchs de qualitay

Bien que la France et le Royaume-Uni aient assez nettement dominé le groupe, on a vu du très beau jeu et des matchs assez accrochés (notamment face à l’Allemagne). Il est d’ailleurs impressionnant de voir à quel point Overwatch requiert autant de compétences pour l’emporter : de la dextérité et une bonne visée bien entendu, mais surtout une excellente communication et adaptabilité.

J’ai personnellement été bluffé de voir les changements de compo’ s’effectuer aussi vite durant les matchs. On voyait parfois une équipe qui démarrait la partie avec une compo’ X pour la changer dès le moment où elle voyait ce que leur adversaire mettait en face et ceci sans même tenter le fight (car à ce niveau, le moindre combat compte).

 

Une hype incroyable

Mai au delà des matchs, c’est l’ambiance exceptionnelle que je retiendrai de ce Week-End. Et je vous assure que même en suivant ce tournoi sur Twitch, j’étais vraiment pris dans la vague. Avec des casters au top, un public aussi enthousiaste et des matchs de cette qualité, j’étais vraiment à fond ! Alors bien sûr, il y a l’élan patriotique et les victoires de la France qui aident, mais quel plaisir !

Sur les réseaux sociaux, le hashtag de l’équipe de France #avecle6 a inondé Twitter (dans le top des tendances d’ailleurs) et avec plus de 35’000 spectateurs sur Twitch sur la chaîne OverwatchFR lors des pics d’audience, on sent que le phénomène a pris de l’ampleur. A ce rythme, je suis prêt à parier que les coupes du monde d’Overwatch dans les prochaines années pourraient finir à la télé et/ou dans des lieux prestigieux (et pourquoi pas le Stade de France ??).

C’est vraiment grâce à ce type d’événements que l’eSport pourra réellement se démocratiser et personnellement j’en redemande !

 

Rendez-vous à la Blizzcon !

Les phases finales de la coupe du monde Overwatch auront lieu lors de la Blizzcon du 2 au 4 novembre 2018. La France affrontera le Canada en 1/4 de finale et pourrait éventuellement se retrouver en finale face à… la Corée du sud !

 

Un grand bravo à Blizzard et toute la communauté Overwatch (caster, staff, joueurs, fans) pour ce bel événement ! 👍👍👍

Et GG a nos Bleus qui nous régalent dans toutes les coupes du monde cette année ! 🇫🇷

Laisser un commentaire