NVIDIA GeForce RTX : après les tests, l’heure du choix

Après mes premières impressions suite à l’annonce des nouvelles GeForce RTX par NVIDIA fin août, je voulais revenir vers vous maintenant que les tests des RTX 2080 et RTX 2080 Ti ont été publiés dans la presse.

Alors que choisir ? Faut-il craquer ? Vous allez voir que ça n’est pas évident…

A noter que cet article évoluera au fil des nouveaux tests et aussi à l’arrivée prochaine du modèle RTX 2070 (fin octobre).

 

Les tests

Suite à la publication des premiers tests de la presse des RTX 2080 et 2080 Ti, les cartes semblent avoir des retours plutôt positifs. Sont notamment mis en avant les modèles Founders Edition avec leur silence de fonctionnement, des performances nettement en hausse par rapport à la GTX 1080 Ti (la RTX 1080 arrivant d’ailleurs à la dépasser dans presque tous les cas) et des innovations telles que le Ray Tracing en temps réel et l’anti-aliasing DLSS.

Voici d’ailleurs quelques tests parus dans la presse FR si vous voulez des détails :

 

L’indécision

Malgré tout, je ne suis pas encore sûr de craquer pour cette nouvelle génération et ceci pour plusieurs raisons. La première, est le positionnement tarifaire beaucoup trop élevé de cette génération et donc un rapport performances/prix bien moindre par rapport aux GTX 10XX.

L’autre raison est que pour le moment, nous sommes dans l’inconnu par rapport aux performances réelles des jeux en Ray Tracing. Les rumeurs laissent entendre que les jeux tourneraient tout juste à 60 fps en 1080p avec ce rendu.

Nous ne savons pas non plus si les studios vont véritablement se lancer dans cette nouvelle technologie ou si celle-ci va être abandonnée car trop gourmande ou coûteuse en optimisation.

Comme d’habitude avec la nouvelle technologie, les early adopter font un pari sur l’avenir. Sauf que sur cette génération, la mise est quand même très élevée même si l’on a affaire à un produit de qualité.

 

Conseils de gamer “prudent”

Mais alors que faire lorsque l’on est indécis ?? Voici mon avis qui n’est pas celui d’un expert. Prenez-le plutôt comme un avis d’un gamer passionné mais relativement prudent et raisonnable dans ses dépenses hardware…

S’il n’est pas urgent pour vous d’acheter une carte graphique, attendez.

Votre patience sera surement récompensée avec notamment les GTX 10XX qui devraient continuer de baisser et probablement de bonnes affaires à venir pour les black friday et autres promotions de fin d’année.

D’autre part, les premiers tests de jeux en Ray Tracing devraient arriver en novembre avec le patch pour Shadow of the Tomb Raider et Battlefield V le 20/11. Nous serons alors fixés sur les performances réelles de ces cartes avec cette techno.

Si votre besoin en carte graphique est urgent, choisissez en fonction de votre usage.

Vous jouez en Full HD (1080p) ?

Il est inutile d’acheter une RTX 2080 ou 2080 Ti pour jouer en full HD… pour cette résolution, gardez votre GTX 970/980 ou 1060/1070 qui suffiront largement. Pour du 144Hz, une GTX 1070 sera préférable.

Vous jouez en QHD (1440p) ?

En QHD, c’est un peu du zèle d’investir dans les RTX aussi à moins que vous soyez en 144hz… Dans ce cas, ça peut se défendre d’investir dans une RTX 2080 (si vous voulez être max de votre fréquence de rafraîchissement). Mais si votre budget est limité, contentez-vous d’une GTX 1070 ou 1080 pour cette résolution.

Vous jouez en UWQHD (3440×1440) ?

Si vous lisez déjà mon blog, vous savez sans doute que c’est mon cas (voir mon test d’écran). Là où c’est compliqué, c’est que je n’ai vu aucun test des RTX sur sur cette résolution pour le moment… Par supposition et cette résolution se rapprochant de la 4K, il faut clairement investir dans une bonne carte graphique. Je dirais donc que ça se joue entre la GTX 1080 Ti, la RTX 2080 et la 2080 Ti. Encore une fois, cela dépend de votre budget.

Personnellement, possédant une GTX 980 (et un écran en UWQHD donc), mon objectif est de changer de carte d’ici la fin de l’année. Je verrais alors les prix d’ici là 😉

Vous jouez en UHD (4K) ?

En UHD, là clairement, vous ferez un bon investissement avec la RTX 2080 Ti pour les jeux d’aujourd’hui (ceux-ci tourneront à 60 fps minimum en ultra d’après les tests). J’insiste d’ailleurs sur le modèle “Ti” car il faut encore considérer le jeu en 4K / 60 fps comme un luxe aujourd’hui (et la RTX 2080 sera même un peu juste je pense). Bon si vous supportez le 30 fps, une GTX 1080 Ti ou RTX 2080 seront suffisantes hein !

 

NVIDIA sur-domine…

Avec une grosse domination du milieu de gamme jusqu’au très haut de gamme (il me semble que les Radeon les plus puissantes arrivent tout juste au niveau d’une GTX 1080), NVIDIA a un boulevard devant lui et propose actuellement ce qui se fait de mieux en matière de gaming.

Sans offre équivalente du côté de la concurrence, je ne peux que conseiller de partir sur une solution NVIDIA. C’est dommage car j’aimerais que AMD revienne en force sur le marché des cartes graphiques et bouscule enfin le “caméléon”.

Ça permettrait sans doute de revenir à des prix plus décents ce qui serait franchement cool pour nous, consommateurs. Mais ça ne sera pas avant l’année prochaine donc à moins d’être patient ou déjà bien équipé, ce sera du NVIDIA pour moi.

 

Vous voulez craquer ?

Commandez votre GeForce RTX Founders Edition sur le site Nvidia !

Ou un modèle “custom” sur Amazon :

RTX 2080

RTX 2080 Ti

Laisser un commentaire