Avis Beta Battlefield V : alors cette 2nde Guerre ?

L’Open Beta de Battlefield V aura duré du 6 au 11 septembre. Voici mes impressions après un peu plus de 7h de jeu…

 

Les 2 maps de la Beta

Destinations rafraîchissantes

Les 2 maps proposées dans la Beta, une en Norvège (Narvik) et une aux Pays-Bas (Rotterdam) sont assez rafraîchissantes. avec de jolis paysages enneigés pour la première et une ville plutôt colorée et architecturalement intéressante pour la 2ème (tramway, métro aérien, port maritime).

Level design perfectible

Quelques bémols tout de même. J’ai trouvé que certains points de la carte de Norvège étaient quasiment indéfendables (les 2 points sur le pont où l’ennemi peut vous sniper et/ou vous arriver de tous les côtés). Et pour Rotterdam, il y a vraiment une partie de la map que je trouve trop sombre et inintéressante (toute la partie sud est) mais bon c’est un avis perso. D’ailleurs je n’ai testé que le mode Conquête car pour moi, ça reste le cœur de BF… donc ces remarques ne seront sans doute pas valables pour le mode Opérations.

 

Le teamplay de retour ?

La premier changement dans ce nouveau Battlefield qui pour moi est essentiel concerne le jeu en escouade. J’avais pas mal critiqué BF1 pour son manque de “teamplay” et BFV s’est pas mal rattrapé à ce niveau.

Le “revive” pour tous

Le système de “revive” (résurrection de ses alliés) a été largement revu. Alors qu’avant, seuls les Medics pouvaient relever leurs camarades en PLS, dans BFV n’importe quelle classe peut le faire (avec un allié de SON escouade). Clairement, ça encourage à jouer en escouade. Cependant, on sent que les joueurs ne maîtrisent pas encore très bien ce principe et oublient souvent leurs camarades… mais c’était la Beta donc on les pardonne !

Déploiement en escouade

Autre point qui favorise ce jeu en équipe, c’est la caméra alliée qui nous est proposée quand on est mort. Ici, ce n’est plus la caméra de la map vue de haut qui nous est proposée par défaut mais bien une vue de ses camarades de l’escouade (s’ils sont encore en vie). Ça peut paraître un détail mais je vous assure que ça permet de respawn beaucoup plus facilement auprès de son escouade (là où la carte tactique pouvait parfois nous faire nous disperser).

 

Un Gunplay qui se rééquilibre

Des armes plus précises ?

Au niveau du gunplay aussi, ça bouge (enfin ça tire surtout…). EA l’avait annoncé, il n’y a plus de dispersion aléatoire de vos tirs liée au recul de l’arme. Il y a toujours un effet de recul, mais le tir va pile poil là où le réticule de visée pointe. Cela permet de mieux anticiper/contrôler le recul de l’arme et devrait permettre de rendre les armes plus précises. Je n’ai personnellement pas trop vu de différence, ayant joué principalement sniper. Je précise aussi que je n’ai pas testé les véhicules.

Un sniper qui fait moins mal mais qui vise mieux

Au niveau du snipe d’ailleurs, plusieurs éléments à prendre en compte. Les 3 fusils de snipe proposés dans la Beta faisaient globalement moins mal que dans BF1. Pour vous donner un ordre d’idée, le fusil de base (Lee Enfield) fait environ 50% de dommages si vous tirez sur le corps.

C’est peu comparé aux 80% que l’on peut faire avec un fusil comparable dans BF1. Même si dans les 2 cas, cela revient à s’assurer d’un kill en 2 tirs, dans BF1 il était possible d’abuser un peu plus en faisant 1 tir au snipe puis 1 tir au pistolet (beaucoup plus rapide qu’un 2ème tir au snipe) pour s’assurer d’un kill. Je dirais que c’était nettement plus facile que dans BFV (mais c’était sans doute abusé j’en conviens !).

Dans BFV, on sent que c’est le tir à la tête qui est encouragé (qui lui garantit 1 kill en un tir au snipe). Ça n’est pas plus mal car le skill sera d’autant plus important. En revanche, j’ai trouvé qu’en mode zoom, l’arme ne bougeait que trop peu (comparé à BF1) ce qui fait que je n’utilisais quasiment jamais la touche pour retenir son souffle. Plutôt dommage mais probablement nécessaire pour équilibrer le classe par rapport au point ci-dessus. Quoi qu’il en soit, je me suis toujours autant régalé avec la classe de snipe.

Assaut cheaté ? Arme modeste pour le Medic

J’ai aussi un peu testé Assaut et Medic. L’Assaut et son fusil Stg 44 peut vraiment faire des ravages à courte et moyenne portée. On peut même rajouter un viseur sur l’arme (type VPR) ce qui en fait une arme très précise… Personnellement je pense qu’il faudra la “nerf” tellement il peut être facile d’enchaîner les kill avec (on se croirait dans Call of Duty, c’est dire…).

Le Medic est toujours aussi indispensable pour le heal d’autant que la vie ne se régénère plus comme avant ! En revanche, j’ai trouvé son arme de base assez nulle. Je n’ai pas débloqué les autres mais j’espère qu’elles seront meilleures, ne serait-ce que pour la survie de cette classe ! Ah oui, à noter que même si les autres classes de l’escouade peuvent “revive”, le Medic reste le maître en la matière avec un délai pour “revive” bien plus rapide.

 

Un jeu qui se modernise

Déplacements plus fluides

J’ai été aussi plutôt séduit par les nouvelles mécaniques de déplacement. On sent que Dice a essayé de rendre les personnages moins lourds et le gameplay s’en retrouve amélioré. Mettez-vous au à l’extrémité d’une planque (une caisse par exemple) et mettez votre arme en joue : votre soldat va automatiquement se pencher sur le côté pour pouvoir tirer en étant caché derrière la caisse.

Si vous sautez à travers une fenêtre du 1er étage, vous aurez aussi une animation lors de votre retombée où votre soldat va mettre un peu de temps avant de se relever. Enfin, si vous vous couchez puis que vous décidez de reculer, votre soldat se couchera sur le dos pour pouvoir continuer de tir devant lui. Vraiment pas mal.

BF fait du Fortnite

Une des grosses nouveautés du jeu concerne la possibilité de construire des fortifications. Toutes les classes sont équipés du marteau permettant de construire celles-ci et pour l’avoir testé sur la map Rotterdam, je dois dire que je suis assez partagé. Si la fonctionnalité permet d’établir des défenses solides, voire de carrément bloquer des passages, je trouve qu’on perd beaucoup en réalisme : 4 à 5 secondes suffisent en effet à établir un mur de sac de sables permettant de bloquer un passage…

Et tout ceci sans nécessité de récolter le moindre composant. En gros un seul pélo peut établir une base fortifiée en 20 secondes… Autant sur Fortnite, ça ne choque pas vu que c’est le cœur du gameplay mais faire cela dans un jeu censé nous immerger dans des batailles historiques, ça fait un peu tâche. J’aurais à la rigueur préféré que ce soit un mode de jeu à part entière mais l’inclure dans du conquête, bof.

Météo dynamique !

Autre nouveauté : la météo qui varie tout au long de la partie. Pluie ou épais brouillard dans Rotterdam ou encore neige qui tombe à Narvik sont autant de variations qui modifient la visibilité et donc le gameplay. Franchement classe !

 

Bugs de Beta

Ah Origin…

Enfin, terminons sur les conditions de jeu de la Beta. Techniquement tout n’était pas au point mais rien d’alarmant, le jeu ne sortant que le 20 novembre. Nous avons eu pas mal de bugs sur la partie groupe d’amis : un ami qui se faisait systématiquement sortir de l’escouade par exemple ou alors l’appli Origin qui affichait les amis “offline” alors qu’ils étaient bien connectés. Je n’ai jamais été fan de cette appli mais là, ça déconnait vraiment beaucoup quand même…

“C’est normal, c’est une Beta”

Le pire des bugs, qui n’arrivait pas trop souvent heureusement, c’était quand on se faisait “revive” par quelqu’un et que l’on ne pouvait plus jouer (oui, oui carrément). Le jeu affichait alors la map tactique où l’on peut se déployer…mais sauf qu’on ne pouvait pas se déployer. Comme si le jeu considérait que comme on avait été “revive”, on ne pouvait plus déployer (mais sauf qu’on était pas en jeu justement). Assez horrible mais encore fois c’est une Beta et je vois mal ce bug ne pas être corrigé d’ici la sortie 😉

 

V comme Verdict

J’avais lu beaucoup de commentaires disant que Battelfield V n’était qu’un BF1 avec des skins de Seconde Guerre Mondiale. Je ne suis pas d’accord avec ce constat, bien au contraire. Alors oui on reste sur du Battlefield avec des escouades, des classes, du mode Conquête… Mais il y a beaucoup de changements comme on a pu le voir par rapport à l’épisode de la 1ère Guerre Mondiale !

Je reste du coup assez hypé par ce nouveau BF et les diverses améliorations proposées (teamplay, gunplay). L’attente va être relativement longue maintenant mais gageons que c’est du temps précieux qui va être utilisé par les dev pour corriger les défauts relevés.

 

Vous pouvez précommander Battlefield V à prix avantageux sur Instant Gaming

Laisser un commentaire