Nintendo Switch : pourquoi je ne suis pas emballé par son Online

La Nintendo Switch, c’est un formidable compagnon pendant les vacances. Mais voilà, en dehors des vacances, elle prend la poussière chez moi, la faute en partie à ses fonctionnalités online franchement perfectibles.

 

Pour le Chat, on s’appelle !

Le premier point (à mes yeux le plus important) est que la console n’est tout simplement pas pensée pour le chat vocal. En effet, le seul moyen à date pour chatter vocalement en jouant est d’utiliser une application sur son smartphone : ce qui revient à utiliser 2 appareils distincts, ce que je trouve absolument pas pratique comme en témoigne ce Tweet…


Quand on a goutté à la qualité d’une appli telle que Discord, difficile d’accepter ce genre de bricolage pour chatter en vocal. Il est incompréhensible que Nintendo n’intègre pas du Chat directement dans la console (comme la Xbox One ou la PS4). Pour moi, le multi online s’apprécie avant tout avec les amis donc si je ne peux pas profiter du chat vocal durant mes parties, autant jouer en solo…

 

Et pour s’écrire… euh What’s App

La console n’offre pas non plus de fonctionnalité de Chat textuel. Cela aurait pu permettre de compenser un peu l’absence de Chat vocal (au moins pour pouvoir se troller). C’est d’autant plus dommage qu’en mode portable, on peut bénéficier de l’écran tactile de la console qui pourrait servir de clavier virtuel et ainsi permettre d’envoyer des messages rapidement. Là, encore, c’est vraiment décevant de ne pas avoir ce genre de fonction sur une console datant de 2017…

 

Pas de code, pas d’amis

Le fameux code ami déjà aperçu sur DS/Wii est de retour sur la Switch. Sauf que la Wii, c’était en 2006 et là on est en 2018… Même si la manip’ est relativement connue et à la portée de tous, je trouve vraiment archaïque ce système où pour ajouter un ami, il faille donner un code à 12 caractères… Pourquoi ne pas tout simplement rechercher par pseudo ? Et même pire, si j’ai sympathisé avec quelqu’un sur une partie en ligne et que je veux l’ajouter en ami, comment puis-je faire s’il ne m’a pas donné son code ? Bon apparemment, vous pouvez les retrouver dans une liste de joueurs avec qui vous avez joué mais ça n’est pas intégré au jeu donc il faudra vous souvenir du pseudo et y penser quand vous arrêterez votre partie…

 

Bientôt payant…

Vous n’êtes pas sans savoir que le multi sur Switch va devenir payant dès septembre 2018. Si le tarif n’est pas excessif (compter 3,99€ pour 1 mois contre 6,99€ pour le  Xbox Live), j’espère franchement que Nintendo va optimiser les points énoncés ci-dessus car sinon, la pilule va être difficile à digérer… A noter qu’en plus du service de jeu en ligne, il sera tout de même possible d’accéder à un catalogue de jeux NES dont certains auront des fonctionnalités multijoueurs. Sympa.

Rendez-vous dans quelques semaines/mois pour voir si ce nouveau “service online” va permettre d’améliorer ces points qui sont pour moi pour le moment rédhibitoires. Avec Super Smash Bros Ultimate en décembre, ça me semble être plus que jamais le moment !

 

 

Laisser un commentaire