Battlefield V : mes attentes avant l’annonce officielle

Mise à jour du 23 mai : je vous renvoie vers mon article sur l’annonce du jeu pour avoir les dernières infos.

Battlefield V : V for Victory ?

C’est officiel, Battlefield V va avoir une annonce officielle (ah ah je vous ai bien eu !) le 23 mai et l’on saura enfin si l’on avait bien tous raison suite aux leak de début mars. Le dit-leak annonçait donc un retour aux origines de BF, la Seconde Guerre Mondiale (Battlefield 1942, le 1er épisode sorti prenait donc place durant ce conflit).

Le dit-leak est désormais plus que crédible étant donné que l’une des 2 images du jeu qui avaient fuité montrait exactement le même logo de jeu que celui présenté lors de « l’annonce de l’annonce ». L’autre image présentait une scène de guerre où on l’on pouvait a priori reconnaître un soldat allemand de la Wehrmacht. Ajoutez à cela le fait que le “V” peut faire sérieusement penser au fameux V de la victoire qui est justement né durant la Seconde Guerre Mondiale et qui symbolisait la victoire contre le nazisme. A priori, sauf gros gros rebondissement, Battlefield V devrait donc s’intéresser à la guerre de 39-45.

L’annonce de l’annonce du 23 mai (le logo du jeu est bien celui du leak) :

 

Mes attentes pour ce nouveau Battlefield

Lors de mon test de Battlefield 1 (qui portait sur la 1ère Guerre Mondiale), j’avais beaucoup apprécié le retour à du combat “à l’ancienne” après une longue série d’épisodes contemporains (depuis 2004 en fait si l’on compte Battefield Vietnam). J’indiquais déjà au moment de mon test que je souhaitais vraiment que le prochain épisode porte sur la 2ème Guerre Mondiale.

BF 1942 est mon Battlefield de cœur, pas seulement car c’est le premier, mais aussi avant tout pour son ambiance, ses véhicules, ses armes. Je n’ose imaginer l’intensité des combats sur ce type de conflits avec les moyens d’aujourd’hui. Déjà BF1 était bluffant à ce niveau. Mais le V devrait franchir un nouveau cap et nous rappeler, je l’espère en tous cas, des grands moments cinématographiques comme on a pu en avoir sur Il faut sauver le soldat Ryan, Lettres d’Iwo Jima ou encore Fury.

BF1 m’avait pas mal déçu sur l’aspect “teamplay”, la faute à mon avis à une course au déblocage des armes mais aussi probablement au concept de BF qui ne facilite pas cela (coordination difficile de base quand on est 32…). Je pense que Battlefield a toujours un peu souffert de cet aspect en fait mais il m’a semblé que sur le dernier épisode, c’était encore pire. Ma principale attente donc pour ce nouveau BF est un vrai retour du jeu en équipe. Que les escouades jouent vraiment ensemble, que tout le monde joue les objectifs, que chacun joue son rôle. Et mettre fin aux escouades déséquilibrées types full  snipers…

Le problème c’est les joueurs me diriez-vous ? Il est clair que les joueurs toxiques pourront toujours nuire au teamplay, mais je me dis qu’il doit y avoir des moyens de limiter cela. Par exemple, le retour d’un “commandant” (qui avait été testé suite BF3 de mémoire) pourrait permettre de mieux répartir les objectifs de chaque escouade. Et justement un (bon) commandant pourrait faire valoir son autorité si un joueur ou une escouade ne suit pas les objectifs : sanctions sous forme d’XP ou points de classement en moins ou encore pure et simple renvoi en dehors de la partie… Je pense globalement que si le jeu sanctionnait ou valoriser davantage le joueur en fonction de son travail en équipe, Battlefield prendrait une autre dimension.

L’autre attente serait sur la qualité du “netcode”. Bien que des gros progrès aient été faits sur BF1 (cf lancement calamiteux sur BF4), il n’en reste pas moins que tout n’est pas parfait. Le tickrate (fréquence de rafraîchissement de toutes les données du jeu à la seconde), actuellement plafonné à 60hz mériterait d’être augmenté pour une meilleure expérience dans les gunfights (CS : GO propose des serveurs au tickrate de 128hz). Aussi, BF1 a eu des hauts des bas au niveau de la qualité réseau et j’ai en tête de nombreux soucis lors la sortie du DLC “In name of the Tsar” avec des rollbacks et autres retards d’affichage sur l’enregistrement des kills. Pour un jeu de cet acabit, ça n’est pas normal, d’autant plus s’il veut se tourner davantage vers la compétition.

Battlefield a toujours eu quelques soucis de netcode dus aussi à la taille de ses combats (ici BF4)

Enfin, ma dernière attente concerne l’interface qui je pense mériterait une refonte (par rapport à Battlefield 1). Refonte de l’interface des armes et équipement tout d’abord qui encore aujourd’hui laisse vraiment à désirer. Mais aussi l’interface de recherche de partie qui n’était vraiment pas intuitive avec un mode opérations décorrellé des autres modes et aussi l’impossibilité de faire du matchmaking en équipe (donc obligé de passer par les listes de serveurs)…

Voilà, ça fait beaucoup d’attentes mais en tant que fan de Battlefield, je suis devenu exigeant ! On verra si celles-ci seront comblées ou non (nous n’aurons probablement pas tous les détails et devrons encore attendre quelques mois pour certaisn aspects du jeu.

Rendez-vous donc le 23 mai à 22h sur les différentes chaines Battlefield (plus de détails ici) pour découvrir tout cela ! #HYPE 🔥🔥🔥

 

Un commentaire sur “Battlefield V : mes attentes avant l’annonce officielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *