E3 2018 : mes attentes de joueur PC et jeux multi

L’E-quoi ?

Le plus gros salon vidéo-ludique, j’ai nommé l’E3, aura lieu cette année du 12 au 15 juin 2018.

J’y serai évidemment – pas – pour couvrir l’événement H24 à coups de previews, tests et interviews en tous genres. Mais qu’importe, nous aurons bien assez d’actus distillées par les sites, blogs spécialisés et autres Youtubeurs pour nous abreuver et nous faire rêver (je l’espère !) le temps d’une semaine.

En tant que joueur principalement PC et jeux multi, je voulais vous partager mes attentes quant à cet E3, le-dit PC étant souvent trop peu représenté à mon goût durant ce salon (mais ça commence à bouger !).

Comme tous les ans, L’E3 a lieu au Los Angeles Convention Center, sous le soleil de la Californie 🌴

Dates des conférences pré-E3

Tout d’abord, les dates et heures françaises des conférences des éditeurs / constructeurs qui volent la vedette au salon permettent d’introduire le salon à coups d’annonces surprises ou pas (certaines ayant parfois fuité intentionnellement ou non…)

  • Samedi 9 juin à 20:00 : Conférence EA Play
  • Dimanche 10 juin à 22:00 : Conférence Microsoft
  • Lundi 11 juin à 03:30 : Conférence Bethesda
  • Lundi 11 juin à 05:00 : Conférence Devolver
  • Lundi 11 juin à 19:00 : Conférence Square Enix
  • Lundi 11 juin à 22:00 : Conférence Ubisoft
  • Mardi 12 juin à 00:00 : PC Gaming Show
  • Mardi 12 juin 03:00 : Conférence PlayStation
  • Mardi 12 juin à 18:00 : Vidéo de présentation Nintendo

On en a pas mal parlé sur la toile, voici la liste des jeux ayant “fuité” lors d’une erreur sur le site de Walmart :

Conférence EA Play

La conférence EA Play me hype principalement pour l’annonce du prochain Battlefield dont les rumeurs laissent penser un retour à la Seconde Guerre Mondiale. J’espère que l’on aura droit à du gameplay et pas juste un simple trailer, ma patience a assez duré ;).

Image qui avait fuitée sur le potentiel Battlefield V

Conférence Microsoft

La conférence Microsoft m’intéresse particulièrement surtout depuis l’annonce de leur programme Xbox Play Anywhere et le fait que les prochaines exclusivités Microsoft iraient à la fois sur Xbox et PC. Cela me permet d’espérer notamment de nouveaux Gears of War ou Halo sur PC. De plus, nous aurons sûrement des détails sur le nouveau studio de Microsoft à Santa Monica qui plancherait a priori sur des licences AAAA.

Xbox Play Anywhere est la garantie d’avoir les exclus Microsoft à la fois sur Xbox et PC

Conférences Bethesda et Square Enix

La conférence Bethesda ne sera pas dans mes top priorités je dois avouer à moins d’une annonce d’un nouveau Elder Scrolls. Idem pour celle de Square Enix qui à part le nouveau Shadow of the Tomb Raider n’attire pas trop mon attention ces derniers temps.

Conférence Ubisoft

La conférence Ubisoft fait partie des conférences que j’attends le plus côté éditeur. Parce que c’est un éditeur français (cocorico). Mais aussi parce qu’Ubisoft a fait le pari de miser sur de nouvelles licences multijoueurs AAA ces dernières années avec R6 SiegeThe Division, For Honor et Ghost Recon Wildlands. J’espère notamment y voir du gameplay de The Division 2 ainsi que des infos sur sa date de sortie.

J’espère qu’on en saura plus sur The Division 2 et qu’il saura gommer les défauts de jeunesse du premier

Conférence PC Gaming Show

La conférence PC Gaming Show est celle que je devrais attendre le plus me diriez-vous. Et pourtant, ça reste une conférence que je qualifierais de modeste comparativement aux géants que sont Sony et Microsoft par exemple. Depuis 4 ans que cette conf’ existe, les annonces ne m’ont jamais décroché la mâchoire. A l’ère où les jeux sont de plus en plus multi-support, il est évident que les éditeurs veulent garder les grosses annonces pour leurs conférences. Mais outre les annonces, c’est le manque de rythme qui qualifie souvent cette conférence, bien que celle de 2017 s’était avérée un peu plus dynamique.

Mes attentes sur cette conf’ outre une amélioration de la forme seraient des annonces Hardware avec une nouvelle génération de cartes graphiques Nvidia dont les rumeurs persistent, du nouveau matos VR (Oculus est sponsor de l’événement) et au moins une grosse annonce de jeu (mais j’en doute). Cette conférence est aussi l’occasion de mettre en lumière des studio indépendants dont on sait combien ils peuvent exceller en terme de créativité.

Le PC Gaming Show fera-t-il en fin le show cette année ?

Conférence PlayStation

La conférence PlayStation est je pense LA conférence à suivre encore une fois. Souvent synonyme de grand spectacle et d’annonces retentissantes, Sony est en très grande forme sur cette génération. Même si je ne suis pas possesseur de la PS4, je dois reconnaître que des jeux solo tels que Uncharted 4, God of War et le prochain The Last of Us part II qui devrait être un peu plus présenté durant cette conf’ me font de l’œil. Le jeu solo me lasse ces derniers temps comme je vous disais, mais Sony arrive quand même à me donner encore envie avec ces jeux.

The Last of Us 2 fait partie de ces gros jeux Sony que j’attends lors de l’E3 avec Spider-Man (dans une moindre mesure)

Vidéo de présentation Nintendo

La conférence Nintendo qui n’en est pas une puisque sous format digital n’est pas celle que je suivrais le plus pour être honnête. Il me semble que la plupart des jeux Nintendo ont déjà été annoncés. Mais peut-être aurons-nous des surprises comme euh… un nouveau Zelda ? Ma Switch qui prend la poussière ne demande que ça !

Et le salon ?

En dehors des conférences et parce qu’il y a quand même LE vrai salon aussi avec tous les autres éditeurs, mes attentes sont assez limitées je dois dire. A priori, Gearbox aurait confirmé à des journalistes que Borderlands 3 ne serait pas présent ce qui est une grosse déception pour moi qui l’attendais fermement. Du coup ça sera surtout l’occasion je l’espère d’avoir des impressions « hands-on » de nos journalistes et influenceurs préférés sur les jeux cités plus haut… Battlefield notamment ! Et peut-être qu’avec un peu de chance, nous aurons du Red Dead Redemption 2 dont j’attends désespérément plus d’infos sur le multi !

L’E3 au delà des conférences, c’est avec tout un salon avec plus de 150 jeux présentés en 2017.

Rêvons un peu…

Et pour rêver plus grand, j’aimerais une nouvelle licence qui serait la « killer app » de l’eSport. Un genre de jeu qui démocratiserait l’esport par ses qualités compétitives (coop, skill, stratégie…) mais aussi par le spectacle qu’il pourrait procurer. Bon il y a déjà de quoi faire niveau jeux eSport donc il faudrait qu’il envoie du gros pâté ! Mais quand on voit l’engouement autour de l’esport ces dernières années, on se dit que bien des studios y ont songé et pourraient préparer un joli coup. Et pourquoi pas annoncer un tel jeu au PC Gaming Show qui me semblerait être la conf’ la plus pertinente pour cela (le PC étant la plateforme principale de l’eSport).

Une des craintes de cet E3 2018 (que je partage un peu) est que ce soit la foire aux Battle Royale :

Rendez-vous dans moins d’un mois pour découvrir tout ça !

 

Un commentaire sur “E3 2018 : mes attentes de joueur PC et jeux multi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *