Si Avengers Infinity War était un jeu vidéo

Article sur Avengers Infinity War garanti sans spoiler

Parce que vous avez déjà lu 40 critiques du film…

Comme beaucoup, j’ai eu le plaisir d’aller voir Avengers Infinity War lors de sa semaine de sortie. Plutôt que de vous proposer une critique classique du film, je voulais m’amuser à imaginer dans cet article ce que pourrait être Avengers Infinity War s’il était adapté en jeu vidéo. Alors vous pourriez me dire que le film a déjà eu une forme d’adaptation en jeu vidéo puisque disponible via un DLC dans LEGO Marvel Super Heroes 2… sauf qu’en fait, le dit-DLC ne reprend pas l’histoire du film et que LEGO Marvel, c’est fun mais bon, entre nous… c’est un peu trop gamin. Non je parle d’un jeu un peu plus mature, à la hauteur du film.

Rêvons un peu !

Parlons un peu du film

Tout d’abord, parlons quand même un peu du film et ici promis pas de spoil. Le synopsis : Les Avengers et leurs alliés devront être prêts à tout sacrifier pour neutraliser le redoutable Thanos avant que son attaque éclair ne conduise à la destruction complète de l’univers. (source : Allociné)

Pour faire simple, Avengers Infinity War, c’est la grosse réunion des super héros Marvel que l’on a eu le plaisir de découvrir durant une dizaine d’années via les films de l’univers Marvel Cinematic Universe (MCU). Et surtout c’est l’affrontement épique face au méchant sans doute le plus fort de l’univers Marvel : Thanos. Un concentré d’actions et de ce qui se fait de mieux au niveau des films Marvel.

Je suis sorti du film complètement vidé. 2h30 c’est long surtout quand on passe par autant d’action (baston, bataille) et toutes les émotions possibles et imaginables mais je ne vous en dis pas plus. Pour moi, c’est le meilleur Marvel sorti à ce jour juste après le premier Avengers et Iron Man 1 et 2 que j’avais personnellement adoré.

Alors pour faire un parallèle avec le jeu vidéo, je dirais que la structure narrative du film a des similitudes assez marqués avec mon loisir préféré. Sur les 2h30 de film, je dirais que les 3/4 correspondent à des scènes d’action. C’est énorme pour un film, même de ce genre et c’est à peu près ce qu’on retrouve sur un jeu vidéo solo de type narratif, toutes proportions gardés bien sûr (Uncharted, The Last of us par exemple). Et les scènes d’action sont entrecoupés de scènes de dialogues qui permettent de faire des pauses mais qui sont généralement assez courtes, comme dans un jeu là encore.

Imaginons Avengers Infinity War en jeu vidéo

Si on se prend donc à imaginer ce que pourrait être Avengers Infinity Wars en jeu, et bien, la chose la plus évidente serait un jeu vidéo reprenant strictement la structure narrative du film. je pense que si vous avez vu le film, vous serez d’accord pour dire qu’on ne peut pas trouver mieux pour une adaptation vidéo-ludique en reprenant exactement la même trame. Alors quel genre de jeu ?

Pour moi, le plus évident serait un jeu de baston. Avec une bonne vingtaine de super héros et des méchants ultra “badass”, le casting de combattants n’aurait clairement rien à envier à Dragon Ball FighterZ ou Injustice. Et puisque l’on parle de Injustice, le jeu Avengers pourrait tout à fait s’inspirer de son style cinématographique en proposant des cutscenes entre chaque combat. Ça avait super bien marché avec le jeu de baston de l’univers DC qui proposait en plus une histoire très réussie.

Une autre adaptation qui pourrait être envisagée serait un jeu plus Action TPS, façon God of War ou le futur Spider Man de Sony Interactive Entertainment. Avec ses batailles à grande échelle dans des décors aussi variés que riches (New York, Wakanda, autres planètes), un jeu Avengers de ce type aurait forcément la classe. On pourrait en outre contrôler différents héros qui proposeraient des gameplay très différents : Hulk pour se défouler, Spider-Man pour jouer à Tarzan dans les gratte-ciel ou encore Docteur Strange pour jouer avec les pouvoirs de l’espace et du temps.

Et si Avengers nous permettait d’incarner Thanos, ce méchant qui est peut-être un des meilleurs qu’on ait pu avoir après Dark Vador ? Avec ses pouvoirs immenses et variés, il y aurait moult possibilités de gameplay à explorer ! Du multi en équipes avec les gentils contre les méchants, façon “affrontement héroïque” dans Star Wars Battlefront, ça aurait la classe. Mais il faudrait alors probablement aller chercher d’autres vilains des films Marvel afin d’équilibrer les forces !

Il y aurait tant de choses à faire ne serait-ce qu’avec ce film…

The Avengers Project pour combler cette attente ?

Je l’avais presque oublié depuis le temps mais il y a bien un jeu vidéo sur l’univers Avengers qui est prévu : The Avengers Project ! Annoncé en janvier 2017, le premier teaser ne nous apprenait malheureusement rien sur le style de jeu ni sur sa date de sortie. Le jeu est développé par Cristal Dynamics qui a quand même développé quelques très bons épisodes de Tomb Raider.

Aux dernières nouvelles, le jeu pencherait pour un style Destiny (hum, ça me rassure pas vu ce que j’en ai pensé…) mais vu que l’on n’a eu aucune annonce officielle depuis le teaser, c’est à prendre avec des pincettes.

Gageons qu’avec le succès de Avengers Infinity War (ça a l’air de bien se passer à ce niveau), on entende très vite reparler de ce jeu et surtout qu’il mette en scène l’affrontement avec Thanos et non je ne sais quel méchant de seconde zone 😉

A suivre…

 

 

 

Laisser un commentaire