[Test] Tapis de souris XXL Corsair MM300, à moi les Top #1 ?

Séduit par l’idée de me prendre enfin un tapis de souris XXL (tapis qui recouvre à la fois la surface du clavier et de la souris), je saisis une offre il y a un mois sur Amazon permettant de choper le Corsair MM300 à 25€ (au lieu de 35€ prix de vente conseillé). C’est parti pour le test !

Design du Corsair MM300

N’ayant pas trop fait de “benchmark” sur les tapis de souris XXL, ce qui m’attira avec le Corsair MM300 – au delà de la promo – fut son dessin relativement sobre et intemporel, présentant une texture d’acier rayé avec le logo Corsair et ses voiles en filigrane. Ça change des dessins trop typés genre le jeu vidéo du moment auquel si ça se trouve, je ne jouerai plus dans 3 mois !

La surface du Corsair MM300 est assez classique pour du tapis de souris XXL à savoir du 29,97 x 92,96 x 0,25 cm (largeur/longueur/épaisseur). On a donc largement de quoi y poser son clavier (le mien est un Logitech G510S assez large pour le coup) tout en ayant une large surface pour la souris (la mienne est une Logitech G700).

Et je dois dire qu’esthétiquement, avoir un tapis sur lequel on peut poser son clavier et sa souris en jette pas mal et donne vraiment un ensemble cohérent. En plus, la largeur couvre celle de mon écran (l’Asus ROG PG348Q), ça peut paraître un détail mais je trouve que ça délimite bien la surface du “coin gamer” 🙂

 

Le tapis donne une belle impression d’ensemble au combo clavier/souris

Une teinte légèrement sépia ?

Il faut noter que la couleur du tapis n’est pas tout fait grise et vire très légèrement vers le sépia / rougeâtre. Pour ma part je trouve que ça n’enlève rien à l’esthétique du produit mais selon les commentaires des clients Amazon, cela a pu générer quelques mécontentements que je peux comprendre car cela ne se voit pas sur le visuel produit officiel.

 

Et souris en main ?

Au premier contact, ce qui m’a épaté, c’est la sensation de glisse rapide de la souris grâce au revêtement très lisse du tapis. Venant d’un tapis très épais et rugueux, j’ai été bluffé de voir comment mes mouvements de souris ont gagné en rapidité et en précision en seulement quelques minutes. Le fait que le tapis soit très fin est également agréable pour le poignet qui ne frotte plus contre le bord du tapis (c’était le cas avec mon précédent tapis).

Ce gain en vitesse pourrait se faire au détriment de la stabilité du tapis mais il n’en est rien. Le tapis est dotée d’une base antidérapante qui, même sur un bureau en bois mélaminé pourtant connu pour être glissant, supporte largement les gros mouvements de souris sans bouger d’un iota. Je pense que le fait que le clavier soit posé sur le tapis aide aussi grandement à stabiliser l’ensemble.

En jeu, c’est un régal, la visée est bien plus précise dans les FPS. Je m’autorise même encore à baisser un peu la sensibilité dans mes jeux car je me rends compte que celle-ci avait été faussement rehaussée avec mon précédent tapis pour atténuer la lenteur des mouvements. Moi qui aime le snipe dans PUBG ou Battlefield, c’est un régal de pouvoir effectuer à la fois des tirs rapides (en mode flick shot) et des tirs à longue distance qui nécessitent des mouvements plus lents et précis.

Hauteur un poil courte ?

J’avais un petit peu peur que la hauteur soit un chouia limite pour du tapis XXL. 29,97cm, c’est en effet la hauteur minimale pour du XXL, en sachant que d’autres tapis  peuvent facilement monter entre 40 et 45 cm. Pour avoir testé dans plusieurs jeux, je dois dire que c’est cependant suffisant par rapport à la sensibilité que je mets dans les jeux et ma propension à faire de grands mouvements de souris. Peut-être qu’un joueur ayant une sensibilité plus faible et faisant donc des mouvements parfois plus larges trouvera cela un peu juste donc.

Durable ?

Un dernier mot sur les contours du tapis qui sont cousus et indiqués comme étant anti effilochement. Pour ma part, n’ayant pas le produit depuis suffisamment longtemps, je ne pourrais pas juger de l’efficacité de ce traitement. En tous cas, cette couture donne un aspect bien fini au produit ce qui est déjà pas mal 🙂

Les coutures semblent de très bonne facture

Alors envie de glisse ?

En conclusion, vous l’aurez compris, j’adore ce tapis que je vous recommande chaudement à part peut-être si vous êtes un féru des très gros mouvements de souris, la hauteur pourrait être un peu juste… Design sobre, bonnes finitions, glisse parfaite, agréable au contact, que demander de plus ?

Achetez ce produit sur Amazon

 

Laisser un commentaire